Stage tantra à Paris :
Stance du Vijnana Bhairava Tantra : « Si l’on réussit à immobiliser l’intellect alors qu’on est sous l’emprise du désir, de la colère, de l’avidité, de l’égarement, de l’orgueil, de l’envie, la Réalité de ces états subsiste seule. » (Traduction L.Silburn)
La colère est une émotion merveilleuse et puissante, porteuse d’énergie donc de vie. Le tantra nous propose d’accueillir et utiliser cette fabuleuse source d’énergie pour vivre sa vie. Nous pouvons utiliser le dynamisme de la colère.
Dans notre culture les deux énergies les plus réprimées sont la sexualité et la colère, ceci dans un monde agressif et frustrant où la sexualité est omniprésente. Ce qui nous met dans une posture schizophrénique de répression et stimulation. En fait les deux énergies sont liées. Une sexualité réprimée induit de la colère, le déni et la répression de la colère absorbe toute notre énergie et nous n’avons plus de vitalité.
Ce stage tantra vise à restaurer notre vitalité en transformant notre colère en énergie sexuelle, qui ensuite sera mise au service de notre épanouissement spirituel.
Les objectifs :
- Cesser de nier ou refouler la colère, l’accepter avec gratitude pour ensuite poser des actes à partir de notre cœur guéri.
- Libérer la colère et observer l’énergie vitale qui s’en dégage.
- Laisser circuler la colère en pleine conscience
- Faire l’expérience de la colère, la connaître, la ressentir pour une vie plus épanouie.
- Comprendre et intégrer le processus de la colère pour nous reconnecter à la source de notre vitalité.
- Reconnaître notre colère, l’accepter pour en faire une énergie puissante qui alimente notre désir et notre créativité.
- Reprendre contact avec notre colère qui, souvent réprimée ou jugée mauvaise et effrayante, a été recyclée en tristesse.
- Rencontrer la peur d’être envahi-e ou de perdre le contrôle face à la colère.
- Transformer la colère en énergie sexuelle pour poser les bases saines d’un chemin d’éveil.
La guérison émotionnelle est un des aspects du néo-tantra, l’autre étant la transcendance ; l’une ne va pas sans l’autre. La sexualité et la colère sont sans doute les expressions les plus totales de notre énergie vitale. Sentez à quel point notre visage est transformé par la jouissance ou la colère pour percevoir la puissance des ces deux énergies ! La colère réprimée mène à l’avidité puis à l’égoïsme. Notre société capitaliste en est un bon exemple.
Dans le tantra nous considérons que la répression n’est pas la voie, seule la transformation par la conscience est la voie. Il s’agit de se laisser traverser totalement par l’émotion de la colère pour atteindre l’œil du cyclone, là où tout est calme et paisible. Si nous sommes présent-e-s intérieurement, la colère peut devenir une énergie saine. Dans le tantra nous considérons que l’ego est constitué des émotions et sensations que nous n’avons pas pu exprimer pleinement et qui ont été refoulées dans notre corps et notre inconscient. L’harmonisation de l’ego passe par la ré-expression de ce qui a été refoulé et s’est cristallisé dans le corps. « Ce que je réprime m’opprime ». La colère comme toutes les émotions est ce qui nous rend vivant-e-s , ce sont des énergies de vie qui nous mettent en mouvement, des trésors enfouis, des potentiels de vie.
Les approches conventionnelles veulent éteindre le brasier de la colère pour s’en débarrasser, dans le tantra, nous nous laissons consumer par la colère pour en percevoir sa luminosité inhérente.
Les moyens : Des méditations actives, des respirations intenses pour le nettoyage émotionnel, des pratiques en dyades pour intensifier et conscientiser notre énergie, de la danse, des jeux de rôles, des dialogues socratiques, des pratiques cathartiques, des transes, des visualisations, des pratiques visant à stimuler et remettre en circulation l’énergie sexuelle, des temps de parole. Nous nous laisserons inspirer par Kali et porterons une attention particulière au troisième chakra.
Le cadre :
- Liberté de faire ou pas les pratiques qui restent des propositions et ne sont jamais imposées.
- Consentement verbal, préalable, spécifique, révocable, éclairé, avant tout contact avec une autre personne.
- Confidentialité
- Les couples peuvent rester ensemble pour les pratiques à 2
- Nudité choisie en conscience et jamais imposée.
- Choix des partenaires en conscience
Ce stage accueille toutes les personnes, seules, en couple, trouple ou à plusieurs, quel que soient leurs genres, non genre, ou orientation sexuelle. Un entretien préalable si nous ne vous connaissons pas est nécessaire pour vérifier que ce stage vous conviendra.
Deva et Joe offrent un tantra non genré, non hétéronormé et plutôt qu’une parité stricte c’est un équilibre au niveau des personnes participantes et un groupe harmonieux qui seront recherchés.
Livre d’or pour le stage tantra précédent (du sexe à la conscience)
« En ce lundi matin, encore un grand merci et beaucoup de gratitude pour toi et Joe d’être qui vous êtes et ce que vous offrez au Monde »
Horaires
- samedi 3 décembre 9h (arriver à 8h30) à 20h
- dimanche 4 décembre 9h (arriver à 8h30) à 18h
Lieu
Centre Kinokho 24 rue des Amandiers Paris 20ème métro Père Lachaise
Inscription
devabroncy@gmail.com
tél : 06 95 90 76 83
Fiche d’inscription à télécharger
Parité non garantie, nous cherchons avant tout un groupe harmonieux de personnes impliquées dans un processus de transformation. Nous ferons notre possible pour cependant assurer une parité.
Tarif du stage
220 €