Conférence interactive Tantra : Les fondamentaux du Tantra

Il est souvent difficile de se faire une idée de ce qu’est le tantra tant les offres sont variées. Dans cette conférence, je vous proposerai une présentation des tantras anciens dans un vocabulaire simple ainsi que les différents courants du tantra au 21ème siècle. Il sera également question de ce que le tantra pourrait vous apporter.

L’origine du tantra en tant que doctrine est impossible à dater, car on trouve dans tous les écrits hindous, depuis les plus anciens comme les Védas, des versets « tantriques ». Cependant à partir du moment où sont écrits les tantras, textes appelés ainsi, on voit apparaître en Inde au moyen âge approximativement, un corpus méthodologique de procédés et pratiques menant à l’éveil spirituel et à la réalisation de soi spécialement adaptés au « Kali yuga »  période décadente de l’humanité. C’est la voie du héros, dans le sens d’une quête de ce qui a été perdu. La puissance ou énergie va devenir un moyen de retrouver ce qui a été oublié.

Ces tantras ou textes se sont précisés et ont atteint leur apogée au Xème siècle au Cachemire en développant l’Advaïta ou non-dualité. Ils se sont ramifiés en différents courants : Kaula, Pratyabhijñā, Trika, etc.

Le tantra, en tant qu’ascèse spirituelle, s’est endormi à l’arrivée de l’Islam en Inde. Ce n’est qu’au XXème qu’il est réapparu sous une forme dite néo-tantra avec un accent plus ou moins appuyé sur la sexualité. Le néo-tantrisme présente à l’heure actuelle une diversité qui atteste de sa vitalité. Ce qui n’est pas sans rappeler l’effervescence de cette même doctrine au VIème siècle en Inde. Il n’est plus besoin de développer des compétences extraordinaires pour devenir un chercheur, seule la ferveur suffit.

Lors de cette conférence nous tenterons d’établir des ponts entre l’ancien et le nouveau et de dégager ce que la tradition, quand elle reste vivante, peut nous apporter.

Si vous vous inscrivez  dans les 24h la conférence à la journée femmes, la  journée couples ou au week-end « Kundalini Shakti », vous bénéficiez du tarif « earlybird ».

Lieu

Café Orienthé

4511 rue Saint-Denis
MONTREAL, QC H2J 2L3

Date et horaires

Mardi 26 septembre de 19h à 20h30

Tarif 

10$ – Inscrivez-vous par courriel et payez à la porte

Renseignements, contact :

Cécile Ditsch Amato
LaFeeFicace@gmail.com
514-299-8840